La PrEP, c’est la prophylaxie préexposition. Un petit acronyme pour une grande protection! C’est la même stratégie qu’avec la pilule contraceptive, mais pour prévenir le VIH. En la prenant adéquatement, tu réduis jusqu’à 99 % ton risque de contracter le virus.
L’évaluation téléphonique te permet de recevoir toutes les informations relatives à la PrEP et de choisir celle qui correspond le mieux à tes besoins et à ton mode de vie.
Est-ce que la PrEP est pour moi?
Le prix de la PrEP varie entre 0 et 96,74$ selon l’atteinte d’une contribution maximale des médicaments couverts par le régime public.
Le coût varie selon la police d’assurance à laquelle tu as accès. Le montant se situe normalement entre 0 et 185$.
La PrEP peut être prise par toute personne séronégative et cherchant une protection supplémentaire contre le VIH. Cela inclut les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les femmes transgenres et les personnes de la diversité de genres.
La PrEP est considérée comme l’un des meilleurs outils de prévention du VIH et est efficace jusqu’à 99% pour se protéger.
Elle offre donc une protection puissante aux personnes exposées à un risque élevé de transmission, leur permettant de maintenir leur statut négatif au VIH. L’utilisation du condom est toutefois toujours recommandée pour offrir le maximum de protection et protéger contre les autres ITSS.
Être sous PrEP signifie prendre une prophylaxie préexposition (PrEP), un médicament qui prévient la contraction du VIH jusqu’à 99% lorsqu’il est pris adéquatement.
La PrEP consiste à prendre par voie orale un médicament antirétroviral contre le VIH avant d’être potentiellement exposé·e au virus. Si tu entres en contact avec le virus, la présence de la PrEP dans ton sang empêchera le VIH de s’installer et te permettra de rester séronégatif·ive.
La PrEP ne protège pas contre d’autres infections sexuellement transmissibles (ITSS) que le VIH, et ne doit pas être considérée comme une alternative au préservatif pour prévenir les ITSS. La PrEP, c’est super, mais ce n’est pas un superpouvoir.
La PrEP est spécifiquement indiquée pour les personnes séronégatives, c’est-à-dire qui n’ont pas le VIH. Si tu as déjà contracté le VIH, la PrEP ne te protégera pas contre une nouvelle infection et ne traitera pas le VIH existant. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un·e professionnel·le de la santé pour discuter des options de traitement du VIH qui te conviennent le mieux.
Oui il est possible de passer de la PrEP à la demande à la PrEP quotidienne.
Après la dernière fois d’avoir pris de la PrEP à la demande (2-1-1), tu as la possibilité de maintenir la protection en continuant de prendre la PrEP à la même heure chaque jour – c’est ce qu’on appelle la PrEP quotidienne.
Tu peux donc continuer de prendre un seul comprimé de PrEP par jour pour une protection maximale (99%). Si tu veux arrêter de prendre la PrEP ou faire une pause et la reprendre plus tard, assure-toi de prendre ton comprimé quotidien pendant au moins deux jours après ta dernière activité sexuelle.
La PrEP ne protège que contre la transmission du VIH et non contre d’autres infections transmissibles sexuellement (ITSS) telles que la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia ou l’hépatite.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un condom en plus de la PrEP pour maximiser ta protection contre le VIH et les autres ITSS, et d’effectuer des dépistages réguliers des ITSS lors de tes périodes sexuellement actives.
Oui, pour l’instant, la PrEP est uniquement disponible au Canada sous forme de comprimés.
Bien que la FDA ait approuvé la PrEP injectable aux États-Unis, ce n’est pas encore le cas au Canada. La PrEP injectable pourrait ne pas être disponible au Canada avant 2024, voire 2025.
Truvada (de marque et générique)
Efficacité de la protection :
Efficacité de 99% pour la prévention du VIH.
Efficacité démontrée selon les pratiques :
Relations sexuelles anales : oui
Relations sexuelles vaginales/frontales : oui
Injection de drogues : oui
Options de prise :
Au quotidien et sur demande
Sécurité et effets secondaires :
Considéré comme sécuritaire
Certaines personnes (1-10 %) peuvent ressentir des effets secondaires légers, qui se dissipent pour la plupart en quelques semaines.
Santé des os : surveillance pour les personnes souffrant d’ostéoporose.
Santé des reins : surveillance pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Peut entraîner une légère perte de poids.
Descovy
Efficacité de la protection :
Efficacité de 99% pour la prévention du VIH
Efficacité démontrée selon les pratiques :
Relations sexuelles anales : oui
Relations sexuelles vaginales/frontales : non
Injection de drogues : non
Options de prise :
Au quotidien
Sécurité et effets secondaires :
Considéré comme sécuritaire
Certaines personnes (1-5 %) peuvent ressentir des effets secondaires légers, qui se dissipent pour la plupart en quelques semaines.
Santé des os : plus sécuritaire pour les personnes souffrant d’ostéoporose.
Santé des reins : plus sécuritaire pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Peut entraîner une légère prise de poids.
Les versions de marque Truvada, le générique Truvada et Descovy offrent tous le même niveau de protection de 99% lorsqu’ils sont pris adéquatement.
Les recherches ont démontré que la PrEP est moins efficace lorsque le médicament n’est pas pris exactement comme prescrit. Ce manque de protection s’explique par l’insuffisance de présence du médicament dans le corps pour empêcher la propagation du VIH.
Comme l’efficacité de la PrEP diminue lorsque des doses sont manquées, il est essentiel de respecter la posologie (prendre le médicament selon les prescriptions) afin de maintenir des niveaux de protection optimaux.
Les coûts de la PrEP varient en fonction de ta couverture d’assurance privée ou par la RAMQ.
Si tu n’as pas d’assurance, le Truvada (générique) coûte 250$, et le Descovy 1000$ par mois.
Seul le Truvada (de marque et générique) a été approuvé pour la PrEP sur demande, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) spécifiquement. Parles-en à un·e professionnel·le de la santé avant de passer de la PrEP quotidienne à la PrEP sur demande.
Oui. Les principales différences entre le Truvada générique et le Truvada de marque sont le fabricant et le coût.
Les deux formes de Truvada contiennent les mêmes principes actifs, le ténofovir disoproxil fumarate et l’emtricitabine, et sont tout aussi efficaces pour prévenir la transmission du VIH.
La forme générique est la plus souvent couverte sans frais excédentaires par les assurances, puisqu’elle est moins coûteuse.
Le coût de la PrEP dépend de plusieurs facteurs dont le médicament choisi (Truvada, son générique ou Descovy) ainsi que de la couverture d’assurance médicaments dont tu bénéficies.
Sous couverture du régime public d’assurance médicaments (RAMQ), le coût de la PrEP varie entre 0 et 96,74$ pour le Truvada générique. À l’heure actuelle, le Descovy n’est pas couvert par la RAMQ.
Il existe également certains programmes humanitaires de soutien financier qui sont à ta disposition si le coût est un obstacle à ta prise de la PrEP.
Toutes les informations concernant les coûts de la PrEP te seront communiquées lors de ton évaluation téléphonique.
Le coût de la PrEP dépend de plusieurs facteurs dont le médicament choisi (Truvada, son générique ou Descovy) ainsi que de la couverture d’assurance médicaments dont tu bénéficies.
Avec la couverture d’une assurance privée, le coût varie selon la police d’assurance à laquelle tu as accès. Le montant se situe normalement entre 0 et 185$ pour le Descovy et autour de 60$ pour le Truvada générique.
Il existe également certains programmes humanitaires de soutien financier qui sont à ta disposition si le coût est un obstacle à ta prise de la PrEP.
Toutes les informations concernant les coûts de la PrEP te seront communiquées lors de ton évaluation téléphonique.
Les coûts de la PrEP varient en fonction de ta couverture d’assurance privée ou par la RAMQ.
Si tu n’as pas d’assurance, le Truvada (générique) coûte 250$, et le Descovy 1000$ par mois.
Oui.
Les médicaments pour la PrEP approuvés au Canada (Truvada de marque et générique ainsi que Descovy) sont sécuritaires.
Ton bilan médical initial permettra de vérifier que la PrEP est sûre pour toi et que tu n’as pas de contre-indications, comme avoir une maladie rénale connue ou être déjà positif·ive au VIH. Les suivis permettront aussi de surveiller les effets secondaires et de valider que le médicament est toujours adéquat pour toi.
Quelques personnes (1% à 10%) ressentent des effets secondaires légers lors de la prise de la PrEP, comme des nausées, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements, mais ceux-ci disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout d’une semaine ou deux. La plupart des effets secondaires sont réversibles après la cessation de la PrEP. Une surveillance est effectuée pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Ces données concernent principalement la PrEP sous la forme du médicament générique Truvada. Descovy, la forme la plus récente de PrEP, présente des taux d’effets secondaires plus faibles selon les études.
Les pharmaciens propriétaires Amine Ben Abdennabi, Emmanuel Thibaudeau et Martin Gilbert sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie. Exercice de la pharmacie : les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur prelib.com/solution-prep sont offerts exclusivement par les pharmaciens de la Pharmacie A Ben Abdennabi, E Thibaudeau et M Gilbert inc. Ils n’offrent les services reliés qu’en agissant au nom de la Pharmacie A Ben Abdennabi, E Thibaudeau et M Gilbert inc. Certaines conditions peuvent s’appliquer — consulte ton ou ta pharmacien·ne..