
Astuces
Dépistage
Quoi faire quand notre partenaire ne veut pas faire un dépistage des ITSS
Ton ou ta partenaire ne veut pas se faire dépister? Voici des astuces pour aborder le sujet délicatement et promouvoir l’importance de la santé sexuelle.
Ton ou ta partenaire ne veut pas se faire dépister? Voici des astuces pour aborder le sujet délicatement et promouvoir l’importance de la santé sexuelle.
Ton ou ta partenaire ne veut pas se faire dépister? Voici des astuces pour aborder le sujet délicatement et promouvoir l’importance de la santé sexuelle.
Tu as fait un dépistage d’ITSS (Infection transmissible sexuellement et par le sang) récemment et tu viens de recevoir une annonce de résultat positif à la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis ou autre ? Tu as sûrement plusieurs craintes et tout doit se bousculer dans ta tête.
À l’occasion du DépistaFest, Prelib s’associe avec Club Sexu pour faire le point sur les méthodes de prévention des ITSS.
À l’occasion du DépistaFest, Prelib s’associe avec Club Sexu pour faire le point sur les différents tests de dépistage.
Le VIH est une ITSS virale transmise principalement lors des relations sexuelles non protégées et lors de l’utilisation de drogues injectables. Elle affecte particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes parmi lesquels un sur sept serait infecté au Québec puisqu’elle peut passer inaperçue. Le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique avec d’excellents traitements. Une fois indétectable et avec une prise adéquate du traitement, il n’y a pas de transmission possible (Indétectable = Intransmissible).
L’hépatite C est une ITSS virale transmise principalement par l’utilisation de drogues injectables. Elle tend à causer une infection chronique, sans symptôme précoce, ce qui fait en sorte que près de la moitié des personnes infectées ne connaissent pas leur statut. Elle peut causer des dommages au foie en absence de traitement. Heureusement, le taux de guérison très élevé à l’aide des antiviraux.
L’hépatite B est une ITSS virale transmise principalement par les relations sexuelles non protégées et par l’utilisation de drogues injectables. Les symptômes tels que la fatigue, la perte d’appétit, la douleur abdominale et jaunisse sont indicateurs de cette infection du foie. Il peut prendre jusqu’à 12 semaines pour être détectée après l’exposition. Heureusement cette infection peut être prévenue par la vaccination.
ITSS bactérienne en recrudescence chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes depuis les années 2000. Elle est transmise par le contact avec des lésions (normalement lors des relations sexuelles). Heureusement, l’accès au traitement antibiotique est gratuit pour toutes et tous au Québec
La gonorrhée est La deuxième ITSS bactérienne la plus répandue au Québec. Elle est transmise lors de relations sexuelles non protégées. Elle se présente généralement avec des symptôme si elle atteint la région génito-urinaire. Heureusement, le traitement antibiotique est offert gratuitement à tous au Québec.
La Chlamydia est L’ITSS bactérienne la plus répandue au Québec puisqu’elle est transmise lors des relations sexuelles non protégées et demeure fréquemment asymptomatique. Heureusement, l’accès au traitement antibiotique est gratuit pour toutes et tous au Québec.