L’hépatite B
L’hépatite B est une ITSS virale transmise principalement par les relations sexuelles non protégées et par l’utilisation de drogues injectables. Les symptômes tels que la fatigue, la perte d’appétit, la douleur abdominale et jaunisse sont indicateurs de cette infection du foie. Il peut prendre jusqu’à 12 semaines pour être détectée après l’exposition. Heureusement cette infection peut être prévenue par la vaccination.
Causes
L’hépatite B est une infection causée par un virus qui se transmet via les fluides corporels, y compris le sang. La transmission a lieu surtout lors de relations sexuelles non protégées ou lors du partage de matériels d’injection chez les consommateurs de drogues. L’hépatite B peut également être transmise d’une mère au fœtus durant la grossesse.
Qui est à risque d’infection?
Au Québec, la plupart des nouvelles infections sont liées aux relations sexuelles non protégées et à l’utilisation de drogues injectables. Certaines populations sont également plus à risque, notamment les immigrants et les autochtones. On remarque un risque de transmission accru dans un contexte de voyage lors de procédures non stériles (transfusion, tatouage).
Les énoncés suivants témoignent d’un risque plus élevé d’infection :
- Avoir des relations sexuelles sans condom
- Avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires
- Partage de matériels d’injection
- Tatouage ou perçage avec du matériel non stérile
- Travailler comme professionnel de la santé
Les personnes affectées par le VIH peuvent présenter un risque élevé de contracter l’hépatite B car elles partagent des facteurs de risque similaires.
Symptômes et complications
Les personnes infectées par l’hépatite B ne présentent pas toujours de symptômes. Lorsque ceux-ci surviennent, cela peut être des mois après l’infection initiale. Parmi les manifestations, on retrouve :
- Une fatigue importante
- Une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements
- Des douleurs abdominales et des diarrhées
- Des selles pâles et une urine foncée
- De la fièvre
- Une jaunisse (coloration jaune des yeux ou de la peau)
Dans la plupart des cas, l’hépatite B se guérit spontanément en six mois. À la suite de l’infection, la production d’anticorps protège contre l’hépatite B. Dans certains cas, le virus n’est pas éliminé et l’infection devient chronique, augmentant ainsi le risque de transmission. L’hépatite B chronique augmente le risque de maladie hépatique, notamment de cirrhose et de cancer du foie.
Dépistage et traitement
Comment dépister? Le dépistage se fait par une prise de sang.
Quand dépister? Le délai minimal avant de pouvoir détecter est d’une semaine. La période fenêtre pour détecter se termine 12 semaines après l’exposition.
Des traitements antiviraux existent pour arrêter la réplication du virus et retarder l’avancement de l’hépatite B chronique.
Protection
Il existe un vaccin contre l’hépatite B. Pour plus de renseignements, voir « VACCINATION – Hépatites A et B ». D’autres moyens de prévention comprennent l’utilisation du condom lors de chaque rapport sexuel. En cas de consommation de drogue intraveineuse, il est recommandé d’utiliser du matériel stérile et de ne pas le partager. Puisqu’il est possible d’être infecté et de ne présenter aucun symptôme, un dépistage routinier est indiqué selon vos facteurs de risque et votre statut vaccinal.