ITSS et les tests recommandés pour un dépistage complet!

À l’occasion du DépistaFest, Prelib s’associe avec Club Sexu pour faire le point sur les différents tests de dépistage.

On vous l’accorde, les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ne sont peut-être pas le sujet le plus tendance… pour l’instant. Pourtant, plus on s’en parle, plus on lutte contre la propagation des ITSS. En plus de la prévention en amont — c’est-à-dire l’éducation et l’utilisation de méthodes de protection — le dépistage joue un rôle crucial. Encore faut-il savoir quels tests faire! Inquiète-toi pas, on t’explique tout ça juste ici.

Rappelons que le dépistage concerne avant tout les personnes qui ne présentent pas de symptômes. Et oui! C’est pas parce que ça pique pas qu’on n’est pas concerné·e·s. Au contraire! Si vous croyez toutefois avoir des symptômes, on parlera alors de tests à réaliser dans le cadre d’une consultation médicale.

Le dépistage n’est pas à faire qu’une seule fois : comme il ne prévient pas contre les expositions futures et qu’il est possible de contracter la même ITSS plusieurs fois dans sa vie, le dépistage régulier demeure très important pour éviter les transmissions et réduire les risques de complications. Garder de beaux souvenirs d’une date, c’est mieux qu’une chlamydia surprise.

Pourquoi se faire tester ?

Il existe plusieurs situations qui peuvent nécessiter un dépistage.

  • Tu souhaites effectuer un dépistage des ITSS de routine ????
  • Tu as une relation stable et tu souhaites cesser l’utilisation de protections physiques (condom, digue sexuelle, gant de latex, etc.) ????
  • Tu penses avoir pris un risque et tu n’as pas de symptômes ????
  • Tu as eu des contacts possibles avec le sang d’une autre personne ????

De plus, certains comportements peuvent nous exposer à plus de risques de contracter une ITSS : avoir un ou une nouvelle partenaire, ne pas utiliser de méthodes de protection systématiquement, avoir plus d’un partenaire, avoir des partenaires anonymes ou dont on ne connaît pas le statut de santé sexuelle, consommer des drogues par injection ou par inhalation, ou avoir des activités sexuelles avec une personne ayant une ITSS.

Tes pratiques et les risques qui peuvent y être associés vont influencer la fréquence recommandée pour ton dépistage. C’est pourquoi chez Prelib, on commence toujours par un questionnaire médical en ligne afin d’évaluer ton historique et tes pratiques sexuelles en toute confidentialité pour te recommander les tests et la marche et la fréquence appropriée.

Les tests effectués chez Prelib

Prelib dispense des tests de dépistage en accord avec les recommandations basées sur des données scientifiques, soit pour les ITSS suivantes :

Il existe évidemment d’autres ITSS pour lesquelles le dépistage n’est pas recommandé comme l’herpès, la vaginose, la vaginite et la trichomonase. On te suggère plutôt de prendre rendez-vous avec un·e médecin pour une évaluation complète de tes symptômes (examen visuel + prélèvements le cas échéant) et potentiellement obtenir un diagnostic.

Le type de prélèvements réalisés lors d’un dépistage varie en fonction de l’ITSS qu’on souhaite dépister. Pour maximiser ton confort, tu feras des auto-prélèvements (c’est-à-dire que tu fais tes prélèvements toi-même). Il se peut que tu aies à faire:

  • un prélèvement au niveau de la gorge ou de l’anus à l’aide d’un Q-tip que tu insères pour recueillir des cellules à analyser.
  • un prélèvement d’urine où tu dois uriner dans un petit pot.

Si ton dépistage requiert un prélèvement de sang, il sera réalisé par un·e infirmier·ère sur place.

Les fameuses périodes fenêtre

La période fenêtre correspond au délai entre l’exposition possible à une infection et sa détection en tests de laboratoire. Elle diffère d’une ITSS à l’autre.

La chlamydia : 14 jours
La gonorrhée : 7 jours
La syphilis : 12 semaines
L’hépatite B : 12 semaines
L’hépatite C : 12 semaines
Le VIH : 8 semaines

Ça se peut que ton moment pour faire ton dépistage ne respecte pas certaines périodes fenêtre et qu’on te demande de revenir pour passer des tests supplémentaires. Dans le doute, prends rendez-vous pour un dépistage le plus rapidement possible et un·e de nos professionnel·le·s de la santé te fournira toute l’information dont tu as besoin si tu dois revenir pour un test de contrôle.

Enfin, si tu es dans l’une des situations suivantes, prends plutôt rendez-vous pour une consultation médicale avec un·e professionnel·le de la santé dans une clinique au lieu d’utiliser les services de Prelib.

  • Tu présentes des symptômes d’ITSS.
  • Un·e de tes partenaires a reçu un résultat positif.
  • Tu as été victime d’une agression sexuelle (si c’est le cas, tu peux contacter la ligne d’écoute Info-aide violence sexuelle au 1 888 933‑9007).
  • Tu es enceinte.
  • Tu es âgé·e de moins de 15 ans

Si tu crois avoir été potentiellement exposé au VIH, la PPE (prophylaxie post-exposition) pourrait être indiquée. Un peu comme la pilule du lendemain, mais pour le VIH, elle se prend le plus tôt possible après une exposition potentielle au VIH — jusqu’à un délai de 72 heures pour être le plus efficace possible. Si tu crois avoir été exposé·e, tu dois obtenir une consultation médicale le plus rapidement possible pour commencer le traitement. Tu peux te rendre à l’urgence dans les hôpitaux ou dans les cliniques spécialisées en santé sexuelle. Un·e pharmacien·ne peut aussi te la prescrire pour trois jours, le temps que tu aies ta consultation.

Prêt·e pour ton dépistage? Il te suffit de prendre rendez-vous en créant ton compte MonPrelib.

Un peu plus...